CAP AEPE à Reims : accompagnez le développement des jeunes enfants
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) du Groupe Saint Michel à Reims forme des professionnels capables de veiller au bien-être, à l’éveil et à la sécurité des jeunes enfants, à domicile ou en structure d’accueil.
Cette formation petite enfance à Reims repose sur la bienveillance, la pratique et l’expérience terrain, pour une insertion professionnelle rapide et durable.
Une formation professionnalisante au cœur de la bienveillance et de l’éducation
Conçue pour répondre aux besoins des crèches, écoles maternelles et structures d’accueil, la formation CAP AEPE du centre de formation Saint Michel à Reims développe les compétences techniques et humaines indispensables aux métiers de la petite enfance.
Ce que vous allez développer
- Prendre soin des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Accompagner l’éveil, la motricité et l’autonomie des jeunes enfants.
- Préparer et encadrer des activités éducatives et ludiques.
- Communiquer efficacement avec les parents et les équipes.
- Observer, analyser et répondre aux besoins individuels de chaque enfant.
Une formation humaine et concrète, tournée vers la confiance, l’écoute et le développement de l’enfant.
Le programme du CAP AEPE
~980h de formation
(630h en centre + 350h en entreprise)
Enseignements professionnels
- Accueil et accompagnement de l’enfant dans ses activités quotidiennes.
- Réalisation des soins d’hygiène, de sécurité et de confort.
- Contribution à l’éveil et à la socialisation de l’enfant.
- Entretien des locaux et du matériel.
- Communication et travail en équipe pluridisciplinaire.
Enseignements généraux
- Français et Histoire-Géographie.
- Mathématiques et Sciences.
- Prévention, santé et environnement.
- Éducation physique et sportive.
Pédagogie appliquée :
alternance entre apports théoriques et mises en pratique : études de cas, projets pédagogiques, jeux de rôle et immersion en crèche, école maternelle ou structure d’accueil spécialisée.
Rythme :
alternance entre périodes en centre de formation et en structure d’accueil, pour une mise en situation réelle et progressive.
Modalités, rythme et admission
environ 980 heures (630 h en centre + 350 h en structure d’accueil).
alternance entre centre de formation et entreprise (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
formation initiale ou reconversion professionnelle.
La formation est gratuite pour les alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) : elle est intégralement prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.
Les étudiants ne paient aucun frais d’inscription.
Conditions d’admission :
- Accessible après la 3ème, ou à tout âge pour les adultes en reconversion.
- Réussir les tests de positionnement et l’entretien de motivation.
- Faire preuve d’intérêt pour le travail auprès des enfants.
- Avoir le sens des responsabilités, de la communication et du soin.
- Recrutement en partenariat avec France Travail, Mission Locale et CAP Emploi.
Débouchés et poursuites d’études
Après l’obtention du CAP AEPE, les diplômés peuvent :
S’insérer directement dans le monde professionnel en tant que :
- Assistant(e) maternel(le).
- Agent de crèche ou d’école maternelle.
- Aide-éducateur ou agent de service en structure d’accueil.
Ou poursuivre leurs études vers :
- Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).
- Concours d’Auxiliaire de Puériculture ou d’Éducateur de Jeunes Enfants.
Taux de réussite :
Les taux de réussite récents témoignent de la qualité de l’accompagnement
Pourquoi choisir le Groupe Saint Michel à Reims ?
Le Groupe Saint Michel offre un cadre chaleureux et exigeant, où chaque apprenant est accompagné avec bienveillance pour développer ses compétences et sa confiance en lui.
Les formateurs, issus du secteur de la petite enfance, partagent leur expérience du terrain et guident chaque stagiaire vers l’emploi.
Les atouts du Groupe Saint Michel :
Un taux d’insertion élevé dans le secteur de la petite enfance.
Des partenariats solides avec les structures locales.
Une pédagogie ancrée dans la réalité du métier.
Un accompagnement personnalisé vers la réussite et l’emploi.
Une formation accessible aux personnes en situation de handicap (RQTH).